Retrouvez les coulisses de ZigZag sur logo FB

Accueil > Expos > Musée d’Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie

10
jul

Musée d’Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie

par Marion de Baecque

"Trilogie des Modernes + Chaos"


Exhibition Danubiana Meulensteen Art Museum... par totovince

L’EXPOSITION - 18 Mai au 1er septembre 2013
Tout effacer, tout réinventer dans l’urgence ; imposer le dictat d’un bonheur absolu et d’une pensée universelle… tel est le sacerdoce du Moderne !
Dans son accélération folle, l’histoire contemporaine est menée tambour battant par certaines des plus remarquables créatures de nos sociétés en pleine mutation : les Modernes. Ils n’ont pas d’autres noms, pas d’origine, pas de confession religieuse. Ils n’ont plus de langue propre ni de culture identitaire. Ils vivent sans frontière, sans ressentiment, donc sans enjeux réels. Déjà immergés dans l’espace mondial et virtuel, ils sont les prémices de l’homme de demain. Adeptes du « oui » sans le « non », du « bien » sans le « mal », du « moi » sans le « nous », du consensus plutôt que de la polémique, ils rêveraient d’être parfaits. Alors ils gomment les erreurs, créent l’illusion, se réjouissent béatement. Impatients de transformer la société, les Modernes sont des optimistes candides, plus en avance sur la modernité que la modernité même. Pour cela, ils s’arment d’un bonheur constant, prosélytes d’une pensée consensuelle et universelle. Plaire à tous devient leur profession de foi. Et s’ils étaient en train de dessiner la fin d’une histoire, telle que nous l’avons toujours connue ?
La Trilogie des Modernes, c’est une Révolution en trois actes. Entre comédie et tragédie, elle dresse le constat d’une humanité bouleversée, qui avance aveuglément, guidée par le désir absolu d’un bonheur généralisé.

LES ARTISTES
En témoins éveillés des métamorphoses de notre société, le photographe Gérard Rancinan et l’auteur Caroline Gaudriault dialoguent ensemble et, chacun avec son langage propre, livre son observation d’une humanité dans sa course folle. Les auteurs n’échappent pas plus que quiconque à leur époque… et ses illusions. Victimes et profiteurs d’une modernité pleine de promesses et de défiances, ils racontent ce monde avec inquiétude, humour et surtout lucidité.

LE MUSÉE
A 1h15 de Paris par avion, à 1h30 de Londres, à 1h de Milan, à 45mn de Vienne en voiture, à 20km de la Hongrie, à 200km de Prague, le dos collé à la Pologne... La Slovaquie.
Ce pays au centre de l’Europe, au cœur de notre histoire, expose dans son Musée d’Art Contemporain Danubiana "Trilogie des Modernes + Chaos" de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault du 18 MAI au 1ER SEPTEMBRE 2013.
Posé comme un navire sur le Danube, doté d’une architecture exceptionnelle, le Musée d’Art Contemporain Danubiana à Bratislava propose un parcours artistique scénographié à travers 40 photographies monumentales, des textes comme des pistes de réflexion, des films, des natures mortes...

DANUBIANA MEULENSTEEN ART MUSEUM Cunovo, Vodné Dielo, P.O Box 9, 81000 Bratislava, Slovaquie. Jusqu’au 1er septembre. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Contact : +421 262 52 85 01 / danubiana@danubiana.sk.

A l’occasion de l’exposition, offrez-vous une Edition, un poster fine art ou une affiche Rancinan en série limitée à prix spécial : www.fineartcube.com

   

Array
(
    [titre] => Musée d'Art Contemporain Danubiana de Bratislava, Slovaquie
    [texte] => 
    [nom_site] => 
    [url_site] => http://
    [modere] =>  
    [table] => 
    [config] => Array
        (
            [afficher_barre] =>  
        )

    [_hidden] => 
    [cle_ajouter_document] => 
    [formats_documents_forum] => Array
        (
        )

    [ajouter_document] => 
    [nobot] => 
    [ajouter_groupe] => 
    [ajouter_mot] => Array
        (
            [0] => 
        )

    [id_forum] => 0
    [_sign] => 66_66_article_
    [_autosave_id] => Array
        (
            [id_article] => 66
            [id_objet] => 66
            [objet] => article
            [id_forum] => 
        )

    [_pipelines] => Array
        (
            [formulaire_fond] => Array
                (
                    [form] => forum
                    [args] => Array
                        (
                            [0] => article
                            [1] => 66
                            [2] => 0
                            [3] => 
                            [4] => 
                            [5] => 
                            [6] => 
                        )

                    [je_suis_poste] => 
                )

        )

    [formulaire_args] => fQyo2QfJcomz3ehzaQ616AM8MTz0agS58Z5VD1a7JX7M3zTNTlTnmytnpnfeWQ/EfC9Z/2YbiY8KEsA1KUuuhwMIko/nJ+ZY4l8lbeWTlqyVbFVES2Du70+JKVepQo36Rfq/boSUG3TY
    [erreurs] => Array
        (
        )

    [action] => /spip.php?article66
    [form] => forum
    [id] => new
    [editable] =>  
    [lang] => fr
    [date] => 2017-10-22 19:07:10
    [date_default] => 1
    [date_redac] => 2017-10-22 19:07:10
    [date_redac_default] => 1
)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.